jeudi 23 juillet 2015

The restless club

Le titre de ce billet me vient d'une amie Facebook. Suzanne C,
 Je ne la connais pas. Je ne l'ai jamais rencontrée- comme c'est souvent le cas avec des amis Facebook- et je ne connais rien d'elle excepté ce qu'elle daigne révéler d'elle-même sur les réseaux sociaux. Je crois qu'elle est mariée. Je pense qu'elle a des enfants. Et mon incertitude face à ces propos nait du fait que lorsque Suzanne C. répond à quoi que ce soit sur Facebook, elle parle de ses convictions, de ses croyances, de ses espoirs et de ses désespoirs. Pas de sa famille, de son chat ou de son dernier repas.
  Suzanne C et moi, ainsi qu'une multitude d'autres, faisons partie d'un groupe encore inconnu qui n'à pas la moindre minute d'antenne dans les "grands média" et dont vous n'avez- évidemment- jamais entendu parler parce que je viens juste de le créer: LE RESTLESS CLUB!!!
  Vous le connaissiez déjà cependant. Vous saviez qu'il existait,  ne serait-ce qu'en tant que nucléus, et que ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ne voit le  jour, prenne une grand respiration et se mette  à chialer à pleins poumons.
   Simplement exprimé: nous sommes ce poumon qui geule: cette génération qui n'en peut plus de voir l' homme constamment proposé comme l'ennemi des femmes par les femmes et la femme, l'ennemie des hommes par les hommes. La guerre des genres, lancée par nos ancêtres, nous lasse. La fausse dichotomie homme-femme nous ennuie. La tranchée ouverte par le féminisme militant nous débecte autant que les sexisme éhonté de nos aïeux.
  On chiale calmement, proprement, logiquement. On chiale à excès- chat échaudé miaulant très fort. On chiale à gauche, on chiale à droite. On chiale mollement, faussement ou par simple habitude. On chiale parce que rien ne marche mieux que le chialage pour faire avancer les trucs.
 Et rien n'arrive.
 Alors nous attendons.
 Nous attendons une nouvelle philosophie sociétale où homme et femme seront traités et considérés comme de  véritables alliés - pas en ennemis. Nous attendons un/une leader qui nous extirpera de la merde que nous nous envoyons à pleines poignées l'un à l'autre et qui saura dire :"Assez! Nous avons *tous* notre part de responsabilité dans le conflit qui nous occupe!" et qui saura apaiser nos tourments; qui saura recouper les doléances de l'un avec celles des autres, mettre en perspective les souffrances de tout un chacun et rire doucement des maux qui nous affectent tous et que nous osons, présentement, clamer comme notre seuls.
  Nous sommes : LE RESTLESS CLUB,   Une génération en attente, qui n'en peut plus d'une société divisée, d'une "guerre des genres", d'une lutte homme-femme aussi stérile qu'improductive. Et par "génération", nous ne voulons pas dire "d'un certain âge"- ohhh non! Nous voulons dire "d'une certaine conviction, d'une ère, d'un élan d'âme"
   Restless veut dire: qui ne trouve pas le repos. Qui ne parvient pas à se reposer.
 Je suis un membre- bien malgré moi- du RESTLESS CLUB, Et rien ne me ferais plus plaisir que de déchirer ma carte de membre.
  ET TU?

4 commentaires:

  1. "Qui ne trouve pas le repos"... et vous avez tellement raison! Même après les événements (dans notre vie), il reste quelque chose qui tourne et qui ne s'arrête jamais. Et ces gens, les radicaux, qui continuent à alimenter un feu destructeur, par haine, aveuglement et soif de pouvoir. Et le pire, c'est que ces personnes vont transmettre ces informations et dogmes erronés à leur progéniture! Alors nous, on attend. On tente d'avoir des droits de paroles. Mais comme nous ne souhaitons pas l'éradication d'un genre au profit de l'autre, comme nous ne cherchons pas le sensationnalisme, comme nous ne versons pas le sang... l'extérieur nous croit insignifiants. Excellent texte Martin. Merci! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Que diriez-vous d'un ministère des droits du masculin ? Parité et égalité devraient obliger, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Que diriez-vous d'un ministère des droits du masculin ? Parité et égalité devraient obliger, non ?

    RépondreSupprimer
  4. François Alline, que diriez-vous de voir au final, une "restless" politique? Car c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour porter nos voix un peu plus fort et un peu plus loin, en devenant membre et candidate pour Équipe Autonomiste et en me présentant sous les feux politiques. Sans prétention, je vise un plus gros public et j'espère arriver à "chialer" assez fort pour que la société entende et constate la situation réelle, pour enfin apporter les changements nécessaires au rétablissement d'un équilibre, même fragile et réinstaurer un partenariat plutôt que de continuer une guerre tout aussi inutile que destructrice. Martin, je ne me souvenais plus de ce texte... J'ai été heureuse de le relire et je continue de vous apprécier tout autant.

    RépondreSupprimer